Lancement officiel du Conseil d’affaires Maroc Australie

Lancement officiel du Conseil d’affaires Maroc Australie

Le Maroc et l’Australie ont procédé, dimanche 08 octobre à Marrakech, au lancement du Conseil d’affaires Maroc-Australie (Australia Morocco Business Council : AMBC). Une association de droit marocain dirigée par un Conseil exécutif composé de membres élus marocains et australiens.

Selon un communiqué de l’ambassade de l’Australie au Maroc, l’AMBC a principalement pour objectif de promouvoir les relations économiques, commerciales, financières, technologiques, professionnelles et culturelles et les liens d’amitiés entre les communautés d’affaires dans les deux pays, mais aussi dans leurs zones de développement respectives. « L’événement marque une date importante dans le développement des activités et des relations entre l’Australie et le Maroc en renforçant davantage les liens déjà historiques entre les deux pays », précise le communiqué.

« Il est la première plateforme de rencontres, d’interaction et d’échange d’idées, d’expériences et d’informations sur les opportunités d’affaires, les réglementations, les véhicules d’investissements et les dynamiques de marché entre l’Australie, le Maroc et leurs zones de développement (en Afrique pour le Maroc, et plus particulièrement l’Afrique de l’ouest, et en Océanie et en Asie du Sud pour l’Australie) », poursuit le communiqué de l’ambassade de l’Australie eu Maroc.

Ainsi, l’AMBC a identifié, de manière non limitative, des métiers mondiaux que les opérateurs australiens et marocains pourraient valoriser en commun : l’agroalimentaire et l’agro-business, les infrastructures, les secteurs des mines, des hydrocarbures, des énergies renouvelables, du développement durable, de la santé, de l’éducation, du tourisme, de la défense et la sécurité.

A noter que le lancement de ce Conseil a vu la participation du ministre australien du Commerce, de l’investissement et du tourisme, Steven Ciobo, de l’ambassadeur résident d’Australie au Maroc, Bérénice Owen-Jones, du Haut-commissaire au Commerce pour la région MENA, Gerard Seeber, et de plusieurs acteurs des échanges économiques australo-marocains.

A en croire l’ambassadrice Bérénice Owen-Jones, les échanges commerciaux bilatéraux, entre l’Australie et le Maroc, se sont élevés à 89,3 millions $ en 2017. Les exportations australiennes vers le Maroc se situant à 23,2 millions $, principalement de la viande. Les importations en provenance du Maroc vers l’Australie totalisant, quant à eux, 66,1 millions $, principalement les phosphates, le calcium et les vêtements tissés.

Source: Agence Ecofin

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *